Du dessin, à l'informatique
Je me dis qu'il serai sympa de faire partager sa technique au autre, notamment pour faire découvrir les "secrets" de ses créations,
ou tout simplement par plaisir du partage.Méthode krikoui :Au début, je commence a déposer mes premiers traits de crayon (mine de plomb), sur une simple feuille A4, (papier machine).
Je passe pas mal de temps tout de même, car je ne suis pas une grande virtuose des formes, j'ai du mal à trouver le trait "parfait".
Ensuite je passe à l'encre, donc là un stylo "staedtler" pointe 0,1 ou 0,05 mm. C'est la partie que je préfére, parfois je passe trop de temps,
et je fais trop de traits ^^. J'ai du mal à me dire : stop!
Puis avec une gomme je fais disparaitre tout les traits de crayon, il faut être vigilant, pour éviter ensuite de perdre un temps fout à faire ça
à l'informatique. Je peux reprendre un peu l'encrage (oui encore ^^).
Une fois que je suis satisfaite du résultat, je fais un scann n&b, en général de 600 dpi.
Puis je le passe sous photoshop. Je vire les traits que je veux pas voir, re-cadre le dessin, contraste bien le noir, j'enregistre souvent en .tiff
et file sous Illustrator.
Là, je vectorise mon dessin, pour obtenir un contour vectoriel, et vire en fait les pixels.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la technique de le vectorisation, cela permet aussi de mettre autre chose comme couleur au contour que le noir.
J'avais pour habitude ensuite de repasser sous photoshop pour la couleur, mais depuis peu, avec l'aide de Flambi (merci à toi), je commence la couleur
sur illustrator. C'est pas si mal, mais il faut absolument être vigilant sur l'étape de l'encrage. Il faut bien fermer ses tracés sinon on ne peut pas bien déposer la couleur dans les formes. C'est un peu pour cette raisons que je passais avant sous photoshop, car j'ai un trait assez "fou", et du coup cela me faire perdre un temps terrible sous illustrator. Je me corrige doucement, pour exploiter une nouvelle technique.
Une fois la couleur posée, je passe sur photoshop si je veux par exemple envoyer un dessin à RDTS.
Là je prends le temps de mettre en valeur mon travail, et faire la fameuse "MST" (mise ne situation) sur tee-shirt.
Je pense que c'est une partie important qu'il ne faut pas prendre à la légère, et puis cela nous permet aussi de savoir si les couleurs
définies précédemment sont les meilleurs, pour coller au support tee mais aussi et surtout sous le plus grand nombre de coloris.
Donc voici en gros ma technique, je pense que beaucoup utilise cette méthode,
mais si c'est pas le cas ou bien si vous avez des nuances, vous savez ce qu'il vous reste à faire